21
Fév

Changement huile : Tout ce que vous devez savoir

Pourquoi faire le changement d’huile de votre voiture ?

La présence de l’huile à moteur dans une voiture est nécessaire. C’est grâce à cette substance que le moteur peut fonctionner correctement. En effet, l’huile à moteur assure la lubrification, la protection du moteur et le nettoyage du filtre. Après un certain temps à s’atteler à ses fonctions, ce liquide commence par s’encrasser puisque progressivement, il est pollué par divers débris du moteur.

Dans ce cas, l’huile ne parvient plus à bien jouer son rôle. Voilà pourquoi il est important de la changer de façon régulière. Ce changement consiste à extraire l’ancien liquide du moteur et y mettre un nouveau. En termes techniques, cette partie de l’entretien est connue sous le nom de vidange de voiture. Si vous négligez la vidange d’huile à moteur, vous risquez de détruire entièrement le moteur.

Quand faut-il faire la vidange d’huile ?

Généralement, les garagistes et professionnels en entretien de voiture conseillent de faire une vidange d’huile après chaque 5000 kilomètres. Toutefois, il est important de noter que cette règle n’est pas applicable à tous les véhicules. En réalité, la fréquence de changement d’huile dépend de certains facteurs. Il n’y a donc pas un principe général ou standard à suivre pour l’entretien du moteur. L’essentiel est que la vidange d’huile soit réalisée de façon régulière. Pour déterminer le temps nécessaire pour changer votre huile à moteur, vous devez tenir compte du modèle de voiture, son ancienneté et du type de moteur dont elle dispose.

Par ailleurs, les fabricants précisent sur chaque véhicule la fréquence de vidange la plus appropriée pour le modèle. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès de votre concessionnaire. Ainsi, vous serez certain d’apporter au moteur de votre voiture l’entretien qui lui convient le mieux. De plus, si vous prévoyez d’effectuer un long voyage avec votre voiture, il est préférable de faire le changement d’huile au préalable. Par ailleurs, retenez que plus votre véhicule prend de l’âge, plus la fréquence de changement de l’huile doit être plus régulière.

Comment choisir la bonne huile à moteur pour son changement d’huile 

Comment choisir la bonne huile à moteur pour son changement d’huile ?

Avez-vous déjà trouvé un garage ou une boutique qui offre des huiles à moteur ? C’est déjà bien. Cependant, il faut faire attention pour ne pas choisir une huile de mauvaise qualité. Vous devez d’abord chercher à savoir quel liquide est mieux pour le moteur de votre véhicule. Les conseils d’un garagiste peuvent vous être utiles dans cette circonstance.

Nous distinguons essentiellement trois types d’huiles à moteur pour une vidange que sont :

  • Les huiles minérales ;
  • Les huiles synthétiques ;
  • Les huiles semi-synthétiques.

Chacune d’elles présente ses caractéristiques propres et participe au bon fonctionnement du moteur. Leurs indices de viscosité notamment sont différents les uns des autres. Pour rappel, l’indice de viscosité permet d’apprécier le niveau de résistance du lubrifiant à l’écoulement. Ainsi, plus l’indice est grand, moins le fluide s’écoulera facilement. Les huiles à faible viscosité protègent efficacement les pièces du moteur lorsque la température est basse. Et pour les protéger en période de forte température, il vaut mieux recourir aux huiles à moteur à viscosité élevée.

À vous donc de bien vous renseigner avant de choisir le liquide moteur qui est bon pour votre voiture. Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours opter pour une huile de qualité et originale.

Prenez rendez-vous pour la vidange d’huile de votre moteur

Faire la vidange de l’huile de son moteur en prenant un rendez-vous est une bonne option. Nous prenons le temps d’étudier le modèle de votre véhicule. C’est cela qui nous permet entre autres de déterminer l’huile qui lui correspond.

Quelle que soit la marque de votre véhicule ou son modèle, nous vous garantissons que nous trouverons pour vous la gamme d’huiles à moteur à utiliser pour lui fournir l’entretien approprié. La prise de rendez-vous en ligne chez nous s’effectue en seulement quelques clics. Précisez votre identité, vos coordonnées et laissez-nous votre message. L’un de nos spécialistes prendra contact avec vous dans les plus brefs délais. Vous pourrez alors choisir le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux.

Vous aimeriez assurer le meilleur entretien pour le moteur de votre véhicule ? Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir une prestation professionnelle, de qualité et rapide. Prenez rendez-vous chez nous, et laissez nos professionnels prendre soin de votre véhicule et vous satisfaire.

Conclusion

Pour mieux profiter de votre voiture le plus longtemps possible, ne négligez pas l’entretien de son moteur. Il est important de changer régulièrement l’huile, ce liquide qui a un rôle multiple.

Pour choisir une bonne huile, il est important de considérer le modèle de la voiture ainsi que le type de moteur. Prenez rendez-vous chez nous pour profiter d’un service impeccable de vidange moteur.

FAQ

Combien coûte un changement d’huile ?

Il n’y a pas un prix fixe pour le changement d’huile à moteur. Vous pouvez prévoir un montant qui varie entre 90 et 100 dollars. En réalité, tout dépend de la voiture en question et de l’ensemble du service d’entretien rendu. Sachez que nous changeons l’huile à moteur de votre véhicule au juste prix. Le coût de ce service est bien distinct de celui du prix de l’huile à moteur. Par ailleurs, une huile à moteur peut coûter entre 40 et 70 dollars selon sa gamme et sa qualité. Il vous revient alors de prévoir un budget convenable pour garantir le bon entretien de votre voiture.

Quelle est la durée de vie de l’huile moteur ?

Comme toute sorte de produits en liquide, l’huile à moteur possède une durée de vie. Cela suppose donc qu’après un temps, elle peut être périmée. Dans la plupart des cas, cette substance peut être gardée pendant près de 3 ans. Après cette période, vous ne pouvez plus vous en servir. Si l’huile est déjà versée dans le moteur, elle peut rester fonctionnelle jusqu’à un parcours de 10 000 kilomètres.

Certaines peuvent encore avoir une durée de vie plus longue. Tout dépend des dispositions et du type d’huile que vous utilisez. Par ailleurs, il faut noter que sa longévité est aussi dépendante des spécificités du moteur.

Quand changer son filtre à huile ?

Le filtre à huile n’est pas pérenne. Il doit également être changé à un moment donné. Quand ? C’est un dispositif qui permet d’assainir le moteur et d’empêcher la pénétration des débris. Selon les indications des experts, il est important de changer son filtre à huile tous les 20 000 kilomètres.

Cela suppose donc que la fréquence de changement de l’huile est plus régulière que celle du filtre. Le changement de cette pièce est très important, car un filtre usé ou défectueux peut entraîner un encrassement du moteur. Certains garagistes conseillent de changer le filtre à chaque vidange pour maintenir le moteur en parfait état.

Est-ce grave de dépasser son changement d’huile ?

Lorsque vous dépassez le temps nécessaire pour le changement d’huile, cela impacte directement le moteur qui est l’un des dispositifs phares de la voiture. C’est donc une situation à éviter. Au début, vous ne sentirez aucun problème de fonctionnement. Mais si le dépassement dure trop longtemps, cela pourrait avoir des conséquences énormes comme la dégradation complète du moteur.

Comment savoir si son huile à moteur est à changer ?

Il y a plusieurs moyens pour savoir qu’il est temps de changer son huile à moteur. D’abord, certains véhicules possèdent un tableau d’affichage avec des voyants qui signalent l’état de votre moteur. Lorsqu’ils commencent par clignoter, sachez alors qu’il y a une urgence de vidange.

Par ailleurs, vous pouvez aussi prêter attention au bruit de votre moteur pour savoir si votre huile est à changer. En effet, lorsqu’elle est usée, le moteur commence par émettre un bruit anormal.

Quel est le prix d’un filtre à huile ?

Un filtre à huile peut coûter en moyenne 100 dollars sur le marché. Tout dépend de la boutique où vous allez pour son achat et de sa qualité. Par ailleurs, il faut préciser que l’achat du filtre est différent du prix de son installation. Lorsque vous achetez le filtre à huile, il faudra l’amener auprès d’un garagiste pour effectuer le changement. Ce service est facturé.

Pourquoi l’huile de la voiture est-elle noire ?

Après un certain temps de conduite, il est normal de constater que votre huile à moteur devient noire. C’est le signe que vous devez la changer dans les plus brefs délais. En réalité, c’est la chaleur et les débris présents dans le moteur qui sont responsables du noircissement du liquide. Sa couleur commence alors par changer radicalement au point de laisser place à une couleur noire, vive et foncée. Ceci est l’effet des cycles de chaleur.

Pourquoi mon voyant d’huile s’allume alors que j’ai de l’huile ?

Si le voyant d’huile s’allume alors que vous en avez encore, comprenez cela comme un signal d’urgence. L’essentiel n’est pas d’avoir de l’huile pour conduire facilement le véhicule. Le voyant vous aide à savoir qu’il est temps de la changer. Par ailleurs, s’il clignote alors que vous venez juste de faire une vidange, vous êtes alors tenu de changer le filtre. Il joue un rôle d’assistant et de signalisateur. D’autres causes peuvent aussi justifier cela. Si cela persiste, exposez la situation à votre mécanicien qui se chargera de trouver la cause ainsi que la solution au problème.

Comment savoir s’il y a assez d’huile à moteur ?

Pour savoir s’il y a assez d’huile à moteur dans votre véhicule, observez la jauge d’huile. Elle se retrouve à l’intérieur du réservoir et vous aide à déterminer la quantité exacte d’huile restante. Il suffit de la faire sortir pour vérifier si elle est pleine ou non. Par ailleurs, la plupart des véhicules possèdent une jauge d’huile à l’avant de leur moteur.